top of page

La situation sanitaire a provoqué un certain nombre d’annulations et de reports ce qui nous conduit à réorganiser le calendrier.

Nous ne sommes actuellement pas en mesure de prendre de nouveaux projets d’ici décembre 2021.

Nous vous invitons à reprendre contact avec nous à ce moment-là.

Fonctionnement d'un atelier

La P’tite Fabrique propose des ateliers de construction de jeux et jouets en bois, destinés principalement aux enfants et aux jeunes. L'un de ses objectifs est de sensibiliser un public le plus large possible à l'activité autour du bois.

 

Cette activité procure à l'enfant un fort sentiment de réalisation de soi. Qui plus est, l'activité manuelle avec du bois permet d'utiliser les outils des adultes, des outils évocateurs, supports d'imaginaires puissants : la scie, le marteau... Avec la main, et son prolongement l'outil, il confronte son projet aux matériaux, éprouve leur résistance, leurs qualités.

Enfin, c'est une autre manière de mettre en pratique des apprentissages du quotidien dans une réalisation personnelle: utilisation du calcul, de géométrie et mettre ainsi en lien ses mains et sa tête.  

Les objets construits sont librement choisis par les enfants. La P’tite Fabrique essaye de laisser place à la création, et au tâtonnement en amenant les enfants à décider par eux mêmes l'objet de leur réalisation.

Les projets possibles
L'aménagement d'un atelier

L’aménagement de l'atelier nous semble essentiel pour le bon déroulement des séances, pour la sécurité, le confort et l'autonomie des enfants.

Les outils sont organisés sur des panoplies, ​en fonction de leur utilisation. On peut distinguer plusieurs familles: tracer, mesurer, façonner, percer, assembler. Chaque outil a une place définie et marquée par une silhouette, ce qui permet à l'enfant de se repérer rapidement mais aussi d'utiliser les outils en autonomie une fois la technique acquise.

​​

Les matériaux, sont eux aussi organisés par catégories en fonction du type de bois (contreplaqué, pin, médium...) et de l'épaisseur.

Établis et plans de travail sont disposées dans tout l’espace de l'atelier de manière à ce que la circulation soit aisée.​

Parfois, en fonction des projets un espace peinture-vernis est installé avec une organisation similaire.

Pour les projets plus longs, nous aménageons également un espace de documentation avec revues, fiches techniques, exemples d'objets à construire afin de susciter l'envie mais aussi pour encourager le travail en autonomie autour d'une fiche technique.

​Le déroulement d'une séance​

Une séance d'atelier bois est une multiplicité d'actions, de situations pédagogiques. L'enfant tour à tour s’expérimentera à faire par lui même, à faire avec un autre enfant, essayera, tâtonnera, jouera.

 

Pour permettre cela nous laissons une grande place à la parole: un temps de parole au début d'atelier pour se présenter, faire connaissance avec l'atelier, avec les autres, établir des règles,  choisir son objet de travail.

Ensuite nous faisons place à la pratique: choisir ses matériaux, son matériel, tracer, scier, poncer, clouer, façonner le bois pour enfin avoir entre ses mains son jouet ou son jeu avec lequel il pourra jouer. Quel plaisir!​​​

Enfin, le jeu. Nous considérons cette phase comme essentielle car c'est elle qui remplit cette activité de sens.

 

Vidéo sur un atelier de fabrication

La P’tite Fabrique considère le jeu comme constitutif de l’épanouissement de l’enfant, c’est pourquoi elle oriente la construction vers des jouets ou des jeux. Elle aménage également des temps et des espaces propices à l’essai des jouets construits. Un enfant pourra essayer sa voiture de course sur un circuit, son avion sur une piste de décollage, il pourra jouer avec son jeu de société, présenter et expliquer les règles de son jeu d’adresse etc.

 

Pour clôturer une séance, un temps de parole est souvent le bienvenu: dire ses impressions, exprimer ses difficultés, montrer aux autres l'objet de son travail.

Pour le bon déroulement d’un atelier de construction, 5 à 6 séances d'1h 30 minimum sont préconisées. Ce temps permet d’intégrer le fonctionnement et les règles de l’atelier, de se familiariser avec les outils, d'acquérir une certaine autonomie, de se projeter.  
Une intervention plus longue permettra aux enfants d’avoir des envies et des idées, de se perfectionner dans leur technique, de savoir choisir les outils et les matériaux, de construire des objets plus complexes, de tester, d'expérimenter.

Des possibilités de séances d'initiation à la construction de jouets simples sont aussi possibles.

La place de l'enfant et le rôle de l'animateur ​​

​Nous considérons que le rôle de l'animateur est celui d'un soutien technique et de connaissance de l'enfant pour qu'il puisse faire soi-même.​

 

Il impulse sans imposer, il ouvre des portes.​

 

L'enfant est acteur: il tâtonne, invente, apprend avec l'aide de l'adulte.

Éléments pratiques​

Espace nécessaire​: entre 50 et 80 m² selon la taille du groupe de participants

 

Durée d'une séance: 1h30 à 2h00. Nombres de séances, en fonction du projet

 

Nombre de participants : En fonction du projet. Nous consulter

Age : à partir de 6 ans

bottom of page